Distillerie
La Monnerie

Marques

Distillerie La Monnerie

Nos produits

Calvados, Cidre, Pommeau de Normandie

Adresse

La Mon­ne­rie
61100 Cerisy-Belle-Etoile

Horaires d'ouverture

9h à 19h du lundi au samedi.
Fer­me­ture dimanche et jours féries

Contact

Isabelle Legay
Tél. : 02 33 66 39 07 
didier.legay3@wanadoo.fr
www.distillerie-monnerie.com


Langues parlées

Français – Anglais 

A l’instant où vous pénétrez dans nos caves, l’odeur vous interroge : faut-il garder le silence et déguster, ou prendre la parole et partager ? Nous vous proposons de vivre une expérience authentique pour découvrir le processus d’élaboration du calvados AOC et pénétrer dans nos chais qui abritent des fûts centenaires.

Blot­tie au cœur du bocage Ornais en Nor­man­die, l’histoire de la maison Legay est en réa­li­té celle d’une famille de dis­til­la­teurs depuis 1920. Spé­cia­li­sée dans la pro­duc­tion de Vieux calvados, cidre et Pom­meau, la Dis­til­le­rie La Mon­ne­rie vous accueille en Suisse Nor­mande dans l’Orne, à Cerisy-Belle-Etoile au pied du Mont de Cerisy, depuis 3 géné­ra­tions. Nous sommes très atta­chés à notre envi­ron­ne­ment, à notre ter­roir carac­té­ri­sé par les haies, les prés et les vergers.

Notre grand-père, de son prénom Constant, est à l’origine de notre deve­nir. Cet homme né en 1891, d’une forte per­son­na­li­té a tou­jours été d’une grande appé­tence dans la vie. Son esprit curieux en avance sur l’époque lui permit d’acquérir des terres, afin de plan­ter de nom­breux pom­miers et pou­voir élever ses propres ver­gers et déve­lop­per éga­le­ment une acti­vi­té laitière.
Notre père Rémy lui suc­cé­da en 1960 accom­pa­gné de son épouse Suzanne qui assura avec beau­coup de dis­cré­tion la tran­si­tion avec son fils.
Depuis 1988, Didier Legay, son petit-fils, épaulé par son épouse Isa­belle, exploite les terres situées à Cerisy-Belle-Etoile et per­pé­tue la tra­di­tion de l’élaboration du Calvados avec le même alam­bic, vieux de plus d’un siècle, qui reste le témoin fidèle de la vie de nos anciens.
Aujourd’hui, nos ver­gers s’étendent sur 13 hec­tares, sur un sol acide et limo­neux avec 2 types de ver­gers, tra­di­tion­nels hautes tiges où les vaches peuvent pâtu­rer tran­quille­ment des­sous et ver­gers basses tiges où l’herbe gazon­née est coupée régulièrement.
Nous avons tou­jours notre acti­vi­té agri­cole poly­cul­ture éle­vage avec un ate­lier lait. Nos deux fils sont reve­nus avec nous sur l’exploitation, la qua­trième géné­ra­tion est assurée.
Quelle chance nous avons de tra­vailler en famille, c’est une trans­mis­sion de père en fils avec une fibre « des gens de la terre » qui ne s’explique pas. Chaque géné­ra­tion a su faire par­ta­ger sa pas­sion. Cette richesse fami­liale reflète le style et le goût de nos Calvados. Chaque calvados a sa per­son­na­li­té, sa com­plexi­té, son tempérament.
Notre Calvados est vieilli en fût de chêne fran­çais pour per­mettre dif­fé­rents échanges entre l’eau de vie, le bois et l’air, et ainsi déve­lop­per des arômes boisés déli­cats et riches de grandes qualités.
Nous avons en cave une grande diver­si­té de Calvados du plus fruité ou plus boisé. Nous vous invi­tons dans notre uni­vers où le savoir-faire et la qua­li­té demeurent les pré­oc­cu­pa­tions de notre famille depuis 1920.

La visite est tou­jours assu­rée par un diri­geant du domaine afin de vous trans­mettre un véri­table savoir-faire.

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération