Un terroir
unique

La Normandie bénéficie d’un climat et d’une nature de sols idéale au développement des pommiers.

Apprécier un verre de Pommeau de Normandie en terrasse

Pom...pom...pom!

Le verger destiné à l’élaboration du Pommeau de Normandie s’étend sur 800 hectares.

Une bouteille de Pommeau de Normandie au pied d'un pommier

Au cœur de ces milliers d'arbres, 108 variétés de pommes à cidre ont été sélectionnées pour leur richesse en polyphénols et leurs caractéristiques organoleptiques.

Influences maritimes, pluviométrie soutenue et régulière, les pommiers à cidre trouvent  en Normandie des conditions favorables à leur épanouissement. L'amplitude thermique saisonnière est faible, les reliefs plutôt modérés, les sols très riches.

Ces arbres, comme des symboles, impriment encore fortement leur marque au paysage.

L’aire d’appellation du Pommeau de Normandie se superpose à celles du Calvados.

Elle s’étend sur une partie des départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de la Mayenne, de l’Oise, de l’Orne, de la Sarthe et de la Seine-Maritime.

Un verger hautes tiges typique de Normandie

Cette zone bénéficie d’un climat océanique humide sans déficit hydrique estival et abrite une grande diversité pédologique. Cette aire d'appellation correspond surtout aux parties de la Normandie où s'est maintenu un verger traditionnel (le pré verger) ainsi que des pratiques de distillation.

Il s’agit de régions bocagères avec une forte proportion de surfaces en herbe où la production de fruits à cidre est parfois associée à l'élevage.

C’est à l’intérieur de cette zone géographique que doivent être effectuées l’ensemble des opérations aboutissant à la production de la mistelle normande : récolte des fruits, transformation, mutage, vieillissement.

Les pommiers doivent être identifiés, répertoriés, classifiés.

Ces vergers se caractérisent par la présence d’au moins 70% de variétés dites « phénoliques », riches en tannins, communément catégorisées sous les noms de pommes amères et douces-amères.

Elles ont pour nom Bedan, Domaine, Doux Lozon, Fréquin rouge, Marin Onfroy, Mettais, Noël des Champs, Taureau, Doux Riolle, etc.

Apéritif avec un verre de Pommeau de Normandie
↓ Continuer la découverte

Une aventure normande

Histoire
Un verre de Pommeau de Normandie et sa bouteille emblématique

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération