Un terroir
unique

La Normandie béné­fi­cie d’un cli­mat et d’une nature de sols idéale au déve­lop­pe­ment des pommiers.

Pom…pom…pom !

Le verger destiné à l’élaboration du Pommeau de Normandie s’étend sur 8 000 hectares.

Au cœur de ces 3 mil­lions d’arbres, 108 varié­tés de pommes à cidre ont été sélec­tion­nées pour leur richesse en poly­phé­nols et leurs carac­té­ris­tiques organoleptiques.

Influences mari­times, plu­vio­mé­trie sou­te­nue et régu­lière, les pom­miers à cidre trouvent en Normandie des condi­tions favo­rables à leur épa­nouis­se­ment. L’am­pli­tude ther­mique sai­son­nière est faible, les reliefs plu­tôt modé­rés, les sols très riches.

Ces arbres, comme des sym­boles, impriment encore for­te­ment leur marque au paysage.

L’aire d’appellation du Pommeau de Normandie se superpose à celles du Calvados.

Elle s’étend sur une partie des départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de la Mayenne, de l’Oise, de l’Orne, de la Sarthe et de la Seine-Maritime.

Cette zone béné­fi­cie d’un cli­mat océa­nique humide sans défi­cit hydrique esti­val et abrite une grande diver­si­té pédo­lo­gique. Cette aire d’ap­pel­la­tion cor­res­pond sur­tout aux par­ties de la Normandie où s’est main­te­nu un ver­ger tra­di­tion­nel (le pré ver­ger) ain­si que des pra­tiques de distillation.

Il s’agit de régions boca­gères avec une forte pro­por­tion de sur­faces en herbe où la pro­duc­tion de fruits à cidre est par­fois asso­ciée à l’élevage.

C’est à l’intérieur de cette zone géo­gra­phique que doivent être effec­tuées l’ensemble des opé­ra­tions abou­tis­sant à la pro­duc­tion de la mis­telle nor­mande : récolte des fruits, trans­for­ma­tion, mutage, vieillissement.

Les pommiers doivent être identifiés, répertoriés, classifiés.

Ces ver­gers se carac­té­risent par la pré­sence d’au moins 70% de varié­tés dites « phé­no­liques », riches en tan­nins, com­mu­né­ment caté­go­ri­sées sous les noms de pommes amères et douces-amères.

Elles ont pour nom Bedan, Domaine, Doux Lozon, Fré­quin rouge, Marin Onfroy, Met­tais, Noël des Champs, Tau­reau, Doux Riolle, etc.

↓ Continuer la découverte

Une aventure normande

Histoire

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience. En entrant, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération