Comment déguster le
Pommeau de Normandie ?
Riche et gourmand, le Pommeau se boit bien frais : à l’apéritif, au cours d’un repas, ou à la fin, comme un vin doux naturel. Son onctuosité en fait le partenaire idéal des bartenders et des cuisiniers en herbe.
Le Pommeau de Normandie présente un incroyable équilibre de saveurs. Il est le fruit de ce subtil assemblage entre la profondeur du Calvados et la fraîcheur du jus de pommes.
La mistelle présente une véritable complexité aromatique : on peut discerner des notes fruitées, empyreumatiques, voire épicées et boisées grâce à l’élevage en fûts de chêne français.
Brillant et limpide, sa robe est de couleur ambré, acajou. Le Pommeau de Normandie révèle un subtil équilibre entre douceur, acidité et amertume et se caractérise par une palette aromatique très riche : amandes, fruits confits, pruneaux ou cacao.
Sa température idéale de service est de 8 à 10° afin d’en apprécier toute la rondeur et ses saveurs fruitées, avec ou sans glaçon, selon la saison et les préférences de chacun.
Au cours des repas, sa personnalité sublime un foie gras, accompagne idéalement le melon, un fromage persillé, la tarte aux pommes ou les desserts au chocolat.
A la fin d’un dîner, on l’appréciera également comme un « vin de conversation », siroté en petites gorgées, accompagné d’une tuile au chocolat noir.
La douceur du Pommeau se décline aussi en cuisine, au cœur des sauces des viandes et des poissons, pour réaliser un sirop, une vinaigrette, parfumer une salade de fruits ou une crème anglaise.
Le Pommeau de Normandie s’apprécie enfin, en cocktail, dans des longs drinks rafraîchissants et audacieux.