Un terroir
unique
La Normandie bénéficie d’un climat et d’une nature de sols idéale au développement des pommiers.
Pom…pom…pom !
Le verger destiné à l’élaboration du Pommeau de Normandie s’étend sur 800 hectares.
Au cœur de ces milliers d’arbres, 108 variétés de pommes à cidre ont été sélectionnées pour leur richesse en polyphénols et leurs caractéristiques organoleptiques.
Influences maritimes, pluviométrie soutenue et régulière, les pommiers à cidre trouvent en Normandie des conditions favorables à leur épanouissement. L’amplitude thermique saisonnière est faible, les reliefs plutôt modérés, les sols très riches.
Ces arbres, comme des symboles, impriment encore fortement leur marque au paysage.
Elle s’étend sur une partie des départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de la Mayenne, de l’Oise, de l’Orne, de la Sarthe et de la Seine-Maritime.
Cette zone bénéficie d’un climat océanique humide sans déficit hydrique estival et abrite une grande diversité pédologique. Cette aire d’appellation correspond surtout aux parties de la Normandie où s’est maintenu un verger traditionnel (le pré verger) ainsi que des pratiques de distillation.
Il s’agit de régions bocagères avec une forte proportion de surfaces en herbe où la production de fruits à cidre est parfois associée à l’élevage.
C’est à l’intérieur de cette zone géographique que doivent être effectuées l’ensemble des opérations aboutissant à la production de la mistelle normande : récolte des fruits, transformation, mutage, vieillissement.
Ces vergers se caractérisent par la présence d’au moins 70% de variétés dites « phénoliques », riches en tannins, communément catégorisées sous les noms de pommes amères et douces-amères.
Elles ont pour nom Bedan, Domaine, Doux Lozon, Fréquin rouge, Marin Onfroy, Mettais, Noël des Champs, Taureau, Doux Riolle, etc.